Zenith Solar invente un nouveau capteur solaire hybride.

Publié le par lilian

La Start-up israelienne Zenith Solar a conçu un concentrateur solaire hybride capable de produire à la fois de l'électricité à un coût acceptable et de dégager suffisamment de chaleur pour en faire une source de chauffage.

Après avoir acquis les droits de cette technologie auprès de l'Université israëlienne Ben-Gourion et de l'Institut allemand Fraunhofer, une équipe de scientifiques a réalisé un prototype solaire de 10 m2, bordée de miroirs composites incurvés.

Les miroirs concentrent les rayons du soleil sur une cellule photovoltaïque qui aura pour rôle de convertir la lumière en électricité. Par ailleurs, la chaleur intense émise par le concentrateur est capturée via un système de refroidissement liquide.





Selon Zenith Solar, cette combinaison intelligente permet à la centrale de convertir 75% de la lumière du soleil qu'elle absorbe en électricité et en eau chaude, avec un coût avoisinant les 6,64 cents (euros) par kilowatt-heure.

La société est actuellement en train de construire une centrale solaire de 16 modules dans le centre d'Israël. Un module dispose de 2 concentrateurs couvrant une superficie de 11 mètres carrés chacun. Un concentrateur intégre une combinaison de 1 200 petits miroirs qui concentrent la lumière du soleil sur une cellule PV spéciale de 100 cm. Ces miroirs sont ainsi en mesures de renforcer l'intensité de la lumière du soleil plus de 1000 fois.

 


Environ un tiers de la production de cette centrale (70 kW) sera convertit en électricité et le reste en chauffage.

La société prévoit de lancer de petites unités dans les deux ans à venir, afin d'alimenter en électricité et en eau chaude, les maisons individuelles. Ces unités génèreront 15 kW de sortie combinée (électrique et thermique) et coûteront environ 30 000 dollars (soit 23 000 euros), garantie sur 15 ans.

Publié dans Comment ca marche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article