Suivi de mon chantier de pose des panneaux solaires photovoltaiques

Publié le par lilian

Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit n’a jamais été très simple, d’où l’idée de ce blog pour vous aider à vous decider et mettre à votre disposition mon expérience personnelle.

P.V ce n'est pas un Procès Verbal, mais solaire Photo-Voltaïque. Ca veut simplement dire qu'avec de la lumière,  on fait des volts, donc de l'électricité.

Depuis le mois de janvier 2009 je réfléchi, je cherche, je me renseigne via les salons et internet, et,  j'ai entamé les démarches, essayé de choisir la meilleure formule, demandé des subventions, comparé et fait établir des devis pour enfin commandé fin Mars à la Ste "solaire du Roussillon" mon chantier.

 

Voici enfin venu le temps de l'installation. Ce sera, je touche du bois, le lundi 27 avril 2009 pour toute la semaine.

Mon toit est sud, sans aucun masque (montagne, arbres, conduit de cheminée, immeuble ...) qui puisse faire de l'ombre aux panneaux.

Il me reste quand même à obtenir le raccordement au réseau EDF, et tant que ce n'est pas fait, ......., rien n’est fait ...



Le mardi 21 avril 2009 livraison des panneaux et de l'onduleur.

Benefit in Terms of Performance

The HIT cell and module have very high conversion

efficiency in mass production.

Model Cell Efficency Module Efficency

HIP-215NKHE1 19.3% 17.1%

High performance at high temperatures  Even at high temperatures, the HIT solar cell can maintain higher efficiency than a conventional crystalline silicon solar cell.

Environmentally-Friendly Solar Cell

More Clean Energy

HIT can generate more clean Energy than other

conventional crystalline solar cells.

Special Features

SANYO HIT solar modules are 100% emission free, have

no moving parts and produce no noise. The dimensions

of the HIT modules allow space-saving installation and

achievement of maximum output power possible on

given roof area. 

 

 

 

Et c'est parti nous somme le lundi 27 avril 2009 et c'est la haut sur le toit que ca se passe.

 

 

Photos-0001

 



Alors à cette étape la c'est plutot moche et ca ressemble à rien.




Ouf plus de peur que de mal.

Météo france nous à fait peur en annoncant la pluie.

finalement la nuit c'est bien passée le chantier va reprendre.

 

 

 

 

 

 

 



Et voila mon toit 1/3 de mes tuiles !!!



Soyez malin, faite recuperer les tuiles par les poseurs sans les casser pour de la revente. 50 ou 60e de recupéré, c'est toujours ca :)

J'ai vendu les miennes (environs 320 tuiles pour 18 M2) pour 60.00€ et éviter de payer sur ma facture l'évacuation aux gravas de celles-ci. de plus l'acheteur était ravi il voulait des tuiles veillit pour assortir le toit de son cabanon.

 

 
Super, voici la livraison du PVTEC pour l'étanchéité du toit.

 

 


 

J'ai opté pour ce matériaux plus adapté je trouve que l'intersol. L'étancheité etant mieux avec le PVTEC. ne soyons pas radin sur ce point ...


 

 


 

 

 



 

C'est la pose du PV-TEC. Il  est disponible sous forme de rouleaux. Il est donc idéal pour couvrir des toits par des panneaux solaires, soit partiellement, soit en rénovation complète.

 

 


Même la tête devis est étanche. La chasse aux gouttes d'eau est lancée.

 

 







AH AH , l'onduleur Sunny boy est fixé. il est au sec, bien abrité de l'eau et de la poussière et n'attend plus que le raccordement pour faire chauffer les Euros.



Si le Sunny Boy 2100TL, qui a fait ses preuves, constitue l'appareil de base parmi les onduleurs sans transformateur, son rendement ne le place pas moins dans la classe supérieure. Son faible poids et son boîtier robuste permettent un montage aisé en intérieur comme en extérieur. Le Sunny Boy 2100TL est l'onduleur idéal pour les installations PV de petite taille ou pour les générateurs partiels intégrés à de grandes installations.

  • Rendement 96 %
  • Sans transformateur
  • Interrupteur sectionneur DC ESS intégré
  • Service SMA dans le monde entier et service d'assistance par téléphone SMA
  • Programme de garantie SMA complet  10 ans

 

 

 

 




La journée se termine et le chantier aussi.

 





Voila l'étanchéité est finie, il peut pleuvoir tout est OK

Demain pose des panneaux. et après demain c'est le 01 mai je doute qu EDF vienne raccorder MDR++

Propre, net, bref travail de pro



 

 



 



Propre vous avez dit propre c'est du travail trés propre:

 


La petite cheminée qui est en fait une gaine technique ne fera pas d'ombre aux panneaux mais va me permettre de passer les câbles sans voir une seule goulotte ni cables apparents.
 


Comme la distance entre les panneaux et mon

onduleur est inferieure à 10 metres il n'est pas utile

d'augmenter la taille des cables.






Et voila dernier jour de la semaine nous somme le jeudi 30 avril veille de 01 mai:



Petit tour panoramique des environs avant d'attaquer la journée avec les Albères en fond et Collioure les pieds dans l'eau sur la gauche.

Matinée nuageuse mais ca va se lever.



Alors reprenons:


l'étanchéité, je dois avouer que vaut mieux en faire trop que pas assez même si la ca fait beaucoup, n'oubliez pas que nous partons pour plus de 25 à 30 ans donc ne pas lésiner sur ce point
.








Bien les rails sont en places et le soleil arrive comme prévu.

Un signe ? un magnifique soleil le jour de la pose des panneaux hum hum :o)

 


Voila enfin la pose des panneaux:






Oh Hisse allez plus vite LOL



Pas de PB il est attaché

NON pas le panneau l'ouvrier :o)

La securité avant tout. Exigez de votre prstataire que les ouvriers soient en securité. Ne pensons pas à mal mais ...








Oh que c'est beau, déja 6 modules de mis en place.

 

 

ENFIN !!! du moins DEJA, aprés 4 mois de démarches administratives et de prospection en devis, voila c'est fini en à peine 4 jours de poses:







Et re-op

Et voilu voilou alors pas si compliqué que ca tout ca.










Prochaine étape le raccordement d' ERDF sous deux mois, mais ...

Les tests sont Ok le lundi 04 mai j'ai produit 1.7 Kwc pour 9 panneaux c'est plutot trés trés bien vu la météo du jour :)


YES ce matin jeudi 14 mai j'ai recu le devis d ERDF et le contrat à signer.
441.67e TTC de frais de raccordement bien moins que prevu c'est plutot cool.
Du fait essentiellement que j'ai fait cabler du compteur à l'onduleur par le prestataire sinon la facture s'élève à 222.00e HT de plus. Pensez donc a faire passer le cable par votre prestataire et le signaler à ERDF lors de leur appel afin d'établir le devis.


J'envois le R.A.R et j'attends sagement qu'on me contacte :o)

Le samedi 30 mai mon chéque a été débité de mon compte et l'USAP se qualifie pour la finale :)


Et voila ERDF vient de me tel vendredi 12 juinpour me signifier que le raccordement sera fait le 03 juillet matin. D'apres lui ERDF a sous traité beaucoup de raccordement afin de rattraper
le retard qu'ils ont accumulé. Plutôt une bonne news.

Des que vous avez la date du raccordement et le nom du sous traitant pensez a contacter votre prestataire si toutefois il connait le sous traitant cela peut aider a accélérer le raccordement :o).


Au fait l'USAP a gagné LOL






Tout les ans le tarif d'achat est indexé sur les indices INSEE du coût du travail. Le taux d'actualisation peut varier de 1,5 à 4% par an. Tarifs d’achat actualisés pour 2009 soit 0.60 TTC le Kwc  A partir de 2010 c'est FINI ...



Raccordé vous avez dit raccordé ?

Comme convenu le 03 juillet un sous traitant sonne à ma porte pour me raccorder !!! C’est toujours sympa de découvrir le matin un sous traitant qui devait prévenir dans les 48h00 après l'appel d ERDF soit le 14 juin, se qui dénote un manque de sérieux je trouve. Pour l’anecdote quand j’ai ouvert la porte j’ai demandé s’il venait pour la façade ou le jardin ?  Il manque un peu d’humour :o)

Bref hormis cette fausse note me voila avec 3 nouveaux compteurs oui 3 compteurs. Un compteur normal, un compteur photovoltaïque et un mouchard.

Mise en route sous 15 jours un agent d ERDF doit venir sur place  appuyer sur le disjoncteur et oui je suis raccordé mais a ce jour le disjoncteur n'ait pas activé il faut attendre un agent d ERDF.

Le 09 Juillet SCOOP EDF à perdu un papier !!! Décidément c'est le bololo


Je viens d'avoir ERDF au tél ils ne me connecteront que le 20 aout soit en pleines vacances des entreprises et de mon prestataires !!!

Nous voila aux 12 semaines comme je le craignais.

ENFIN CA Y EST ;o)

Comme convenu le 20 aout un technicien ERDF est passé à la maison valider mon installation.

15 Wch le premier jour avec 9 panneaux ;o)

Suivez votre production via le site BDPV

Vous renseignez gratuitement après ouverture d'un compte lui aussi gratuit tout les mois la puissance produite (cf votre onduleur).

Se site vous permet de suivre vos graphiques, garder votre historique de production et de détecter la moindre perte etc etc de comparer votre production à vos voisins qui détiennent une installation etc etc.



Prochaine étape la facture en aout 2010 à ERDF et le crédit d'impots en septembre 2010.

Je ne peux que vous souhaiter de vous lancer dans cette belle aventure pleine d embuches ... mais qu'elle satisfaction ...

Juste pour le fun une petite image des panneaux un jour sans production mais un tel évenement a Perpignan meritte une belle photo sur le blog.

DSCN0492.JPGIMG_0292.JPG

Nous voila à 45 cm à 10 jours du primptemps hum hum ca vaut le coup quand meme d'installer des panneaux à perpignan MDR++











Raccordements photovoltaïques : Bientôt la fin des bouchons ?


Une file d’attente de près de 20 000 demandes de raccordement au réseau. Environ 6 mois de délais, et souvent plus du double pour les gros systèmes photovoltaïques. Depuis près de deux ans, l’afflux considérable des nouveaux producteurs d’électricité photovoltaïque a pris de court ERDF. Chargée de les connecter au réseau, la filiale d’EDF commence à s’adapter à la situation.





Le 01 mai 2010 déclaration des revenus 2009 et crédit d'impot.


Je viens de remplir ma déclaration fiscale par internet.

 

Voila je viens de déclarer mon instalation sur mes impots dans le formulaire 2042 case 7WF.

J'ai reporté le montant HT moins la main d'oeuvre que j'ai multiplié par la TVA 5.5%.


La suite en septembre pour récupérer mon chéque de 8600.00e et ma premiére annualité de ERDF d'environ 1500.00 euros.

 

le détail dans la rubrique crédit d'impots est à votre disposition. Bonne lecture ...

 

 

 

 

Et voila le crédit d'impot est arrivée:

 

Le lundi 09 aout 2010 reception d'un courrier des impots me signifiant que je serais non imposable et me confirmant le versement des 8600.00e de mon credit d'impots ;o)

 

Le vendredi 13 (et oui ca s'invente pas) reception sur mon compte de 8600.00€ LOL

 

 

J'ai aussi recu un courreir d ERDF me demandant d'envoyer la facture de ma production annuelle pour le 19 aout 2010.

 

Pour la facture, il vous faut reporter le chiffre du compteur EDF sur votre facture celui de l onduleur n'est la qu'à titre indicatif. Vous restez responsable de la déclaration que vous faite à EDF.

 

 


 

Publié dans En direct du chantier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut Lilian, super ce blog ;o) Dis moi où tu veux que je transfère mon projet sur ton blog. @ +
Répondre
L
<br /> Salut Lionel et merci<br /> <br /> Le mieux serait que je te crée une rubrique dans la meme idée que celle que j'ai faite dans le cadre du suivi de mon chantier ce qui permetra d'apporter des informations utiles sur ce genre de GROS<br /> projet a tout ceux qui souhaitent faire comme toi.<br /> <br /> Réglementation, tarifs, obstacles etc etc ...<br /> <br /> Merci<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il n'y a pas besoins d'applicatif pour BDPV, cela fonctionne en banque de données.<br /> Une saisie de la production mensuellement et une description de l'installation suffisent.<br /> <br /> @+
Répondre
L
<br /> Ok merci<br /> <br /> je pensais qu une solution via le telephone ou autre moyens wifi etait possible<br /> <br /> je vais donc des branchement de mon onduleur m enregistrer<br /> <br /> avec mes remerciements<br /> <br /> <br />
M
Salut,<br /> belle réalisation.<br /> Il ne te reste plus qu'à t'enregistrer sur BDPV pour nous offrir ton suivi de production et tu pourras comparer avec tes "voisins".<br /> <br /> patrickm13 sur http://photovoltaique.pureforum.net/ et patrick13 sur APPER.<br /> <br /> Salutations sous le soleil et bonne production.
Répondre
L
<br /> bonjour<br /> <br /> mon onduleur fonctionne t'il pour votre application svp ?<br /> <br /> ne faut il pas une carte wifi ou autre accessoires pour la liaison ?<br /> <br /> en tout cas merci et oui avec plaisirs<br /> <br /> <br />
C
Je ne dormais plus et vers O5H30 du matin je me suis souvenu que mon pote m'avait envoyé son nouveau blog donc me voila à le regarder de long en large. Quelle belle réalisation je parle des travaux!!!! et non du blog, EDF n'a plus cas se tenir à carreaux car la concurrence arrive à grand pas!!!! Félicitations pour ton blog.<br /> Chris.
Répondre
L
<br /> merci :o)<br /> <br /> alors quand fait on le tiens ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
tu devrais cahnger la couleur de police des coms. ;) amitiés ! et bravo pour les tofs' ;) à+
Répondre
L
<br /> voila c'est fait<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />